Je me présente: Roxane, maman de trois jeunes enfants, enseignante de musique au primaire, bénévole à la bibliothèque de mon village et surtout, grande amatrice de lecture.

 

Mon historique de lecture

La lecture fait partie de ma vie depuis que je sais lire.  Je lisais tout ce qui me tombait sous la main: les boîtes de savon à lessive, les magazines, le TV Hebdo. Se sont lus par la suite, les merveilleux petits romans de la Courte Échelle.  J’en ai encore plein à la maison qui pourront servir à mes enfants! Au primaire, ma prof devait me tapoter l’épaule pour me sortir de mon livre, tellement j’étais absorbée par les histoires!  Au secondaire, j’aimais bien me rendre à l’étage de ma polyvalente pour lire tranquille dans un coin.  Mon premier vrai roman a été «Annabelle» de Marie Laberge.  L’héroïne était une musicienne comme moi, alors j’ai tout de suite aimé ça!  Au cégep, c’est là que j’ai lu le moins car comme je devais pratiquer mon piano plusieurs heures, il n’en restait plus vraiment pour lire.  Je devais faire un choix..  Par contre, à l’université, l’intérêt de la lecture est revenu.  C’est surtout dû au fait que je faisais plusieurs trajets en autobus.  Non mais y a-t’il quelque chose de plus plate que ça?

Les romans que j’affectionne

J’ai plusieurs styles littéraires dans ma bibliothèque, même si quelques uns me rejoignent plus facilement.  La chick-lit et le Young Adult se retrouvent en majorité sur mes tablettes, mais le Fantasy/Fantastique suit de très près aussi.  À l’opposé, je n’ai pas de romans d’horreur et très peu de thrillers car je déteste être stressée.  Mon petit coeur de maman a beaucoup de difficulté avec ça!  Il faut beaucoup de bonnes critiques pour que je me lance dans un thriller!

Mais vous savez, peu importe le livre entre les mains… tant qu’il me fait dire :« Encore un autre chapitre, il n’est pas si tard que ça», c’est que c’est un bon livre!  Et on sait très bien comment ça finit: on regarde l’heure, «un» chapitre plus tard et il est rendu 1h du matin!

C’est là qu’on voit à quel point la lecture nous transporte loin loin loin…

Bonne lecture!

                              Roxane